WP Rocket : le meilleur plugin pour accélérer son blog

Un outil simple et efficace :  WP Rocket 

MES ATTENTES

Créer un blog est devenu accessible à n’importe qui. Il suffit de suivre quelques tutos sur internet, avoir un peu de patience et surtout beaucoup de talents pour réussir ! Hélas, la qualité rédactionnelle ne suffit pas, il faut optimiser son blog pour apporter une expérience client agréable au quotidien. Rien de plus rageant, quand on consulte un site internet et qu’il met du temps pour s’afficher … Sachez une chose, plus vous mettez de médias (photos, vidéos, animations), plus votre site risque de ralentir, car il va devoir charger tous ces éléments. Pire encore, quand vous mettez à jour vos articles et que des anciennes versions s’affichent aux lecteurs, car le cache ne s’est pas vidé

Étant sur wordpress, j’ai été amené à tester une multitude de plugins de cache pour accélérer mon blog et avoir les faveurs de Google. Parmi ceux que j’ai eu le plaisir de tester, je peux vous citer : WP Super Cache (Des résultats peu satisfaisants dans les tests de rapidité du site : Test my site), W3 total cache (une usine à gaz à paramétrer, mais qui peu valoir le coup si on prend le temps de rentrer dans les nombreux réglages) ou encore l’outil de cache du plugin jetpack (si vous ne l’utilisez pas, c’est vraiment d’installer un plugin aussi lourd pour rien).

Du coup, je n’ai pas trouvé mon bonheur dans les plugins gratuits et j’ai voulu investir dans une version payante. WP Rocket m’a rassuré avec son système de satisfait ou remboursé. Je vous en parle dans cet article dédié à ce plugin de cache pour wordpress.

POINTS POSITIFS

  • Une interface colorée et intuitive

    Une fois le plugin téléchargé et installé, tout se passe dans le tableau de bord de WP Rocket accessible de wordpress, dans la partie Réglages -> WP Rocket de wordpress. Les couleurs sont chatoyantes et les fonctionnalités sont intuitives car elles sont systématiquement accompagnées d’info bulle via le bouton Besoin d’aide en haut à droite de chaque rubrique.

    Avis aux novices : si vous n’êtes pas à l’aise avec les notions de cache, de compression de fichiers statiques ou autres, il n’y pas d’inquiétudes à avoir. En effet, il y a une documentation super détaillée qui explique les options disponibles et les précautions à prendre.

  • Fonctionnalité

    Prenez une chaise, cette rubrique va être longue. Je vais essayer de vulgariser un maximun les termes pour que ca soit accessible au plus grand nombre. Donc, comme évoqué précédemment, le but du plugin wordpress WP Rocket est de rendre votre site/blog plus rapide. Pour cela, il agit sur plusieurs leviers technique.

    1- Le Cache

    En gros, à chaque fois que vous consultez un site internet, il y a des fichiers « mémoire » qui s’installent sur votre ordinateur pour que vos prochaines visites sur ce site internet soient plus rapides.

    Le plugin Wp Rocket, permet par exemple, de créer un fichier de cache spécialement pour les utilisateurs mobiles. L’utilité? Si vous avez un site responsive et qu’il y a des spécificités pour les terminaux mobiles, alors cette fonctionnalité augmentera la vitesse de chargement pour vos lecteurs nomades. Comme j’effectue des modifications quotidiennes sur mon site, j’ai fixé à 10H, le délai pour nettoyer le cache.

    cache mobile utilisateur wp rocket

    2- Optimisation des fichiers

    Dans cette rubrique, vous allez optimiser la taille des fichiers de votre blog, pour qu’ils soient les plus légers possibles. Bien sûre, vous vous en doutez : plus la structure de votre blog sera légère, plus vite, il se chargera sur l’ordinateur, la tablette ou le smartphone de votre lecteur.

    On est rapidement tenté de tout cocher pour maximiser ses chances de grappiller quelques secondes de chargement. Hélas, ce n’est pas une bonne stratégie, car ces options doivent être compatibles avec votre thème WordPress. Par exemple, sur mon blog qui est généré par le thème AVADA vendu par Theme Fusion, je ne peux combiner les fichiers sans risquer de compromettre mon site.

    3- Médias

    Dans cette rubrique, vous allez réduire le nombre de requêtes générées pour l’affichage de vos médias. Pour cela, il faut activer l’option LazyLoad. Par exemple, si vous avez mis des vidéos assez lourdes en fin d’article, elles ne se chargeront que lorsque l’utilisateur arrivera à ce niveau. Ainsi, le début de l’article sera rapide à s’afficher.

    lazyload wp rocket

    4- Préchargement

    Ici, vous allez optimiser le pré-chargement de vos requêtes générées par le sitemap ou DNS (notamment pour les ressources externes). Si vous utilisez Gravatar ou encore des polices d’écriture google, vous en aurez forcément besoin.

    préchargement des requêtes WP ROCKET

    5- Règles avancées

    Si vous n’êtes pas familier avec le code, je vous conseille de contacter le support car c’est au cas par cas. Dans cette rubrique, vous avez la possibilité d’exclure certaines URL du cache (la page de connexion par exemple), de ne jamais mettre en cache de certains Cookies (ceux déposés sur l’ordi, pas le biscuit !), de ne jamais mettre en cache des User Agents spécifiques (sur mon site, j’ai mis (.*)Mobile(.*)Safari(.*)).

    options avancées wp rocket

    6- Base de données

    Les données de votre blog sont stockées dans des tables, qui elles-mêmes sont rangées dans une base de données. On peut citer les articles que vous rédigés ainsi que les brouillons, les commentaires etc. De temps en temps, il faut effectuer un nettoyage de printemps pour supprimer les éléments obsolètes.

    nettoyage base de données

    7- CDN

    Pour ma part, j’utilise l’excellent et gratuit, Cloud Flare comme CDN (réseau de diffusion de contenus) .Il a considérablement augmenté la vitesse de chargement de mon site comparé à ceux utilisés par OVH. Il est compatible à 100% avec WP Rocket. Il y a une rubrique dédiée dans add-ons. Si vous utilisez un autre, c’est dans cette partie que vous rentrerez vos paramètres.

    fonction cdn wp rocket

    8- Heartbeat

    Tout d’abord, Heartbeat est une API de WordPress qui permet de transférer et de synchroniser des données en temps réel entre le serveur et le navigateur. En réduisant la puissance de cette API, on optimise la vitesse de son site internet. Attention à toujours vérifier la compatibilité avec votre thème et vos plugins.

    api heartbeat wp rocket

    9- Add-ons

    WP rocket a optimiser ses réglages avec les addons les plus connus: google tracking, facebook pixel, varnish, cloudflare et enfin sucuri.

    add ons wp rocket

    10- Cloudflare

    Dans cette partie, il faut paramétrer sa 

    réglage cloudflare wp rocket

    11- Outils

    Après avoir peaufiner et pour éviter de tout refaire s’il arrive malheur à votre blog, vous avez la possibilité d’exporter vos réglages, restaurer la version majeure précédente ou encore importer vos réglages de WP Rocket.

    outils wp rocket
  • Un support performant

    Outre le plugin, le prix comprends un an de support et de mises à jour. Et pour l’avoir testé, je peux vous confirmer leur efficacité. Vous avez un doute sur un réglage ? Ou du mal à obtenir des résultats de vitesse satisfaisants ? Ils vous conseilleront au mieux. Pour cela, il suffit de les contacter via le formulaire de contact. Pour mon cas, j’ai toujours eu une réponse dans les 24H maximum.

POINTS NÉGATIFS

  • Système d’abonnement

    C’est vraiment la seule faiblesse de ce plugin. Le prix en lui-même n’est pas élevé. Pour 39 $ soit 34 €, vous avez un plugin de cache pour WordPress performant et évolutif.

    Par contre, si vous voulez continuer à bénéficier des dernières mises à jour et du support, vous allez devoir payer l’extension de votre licence.

    WP Média, la société qui gère le plugin, n’est pas inattentif à la satisfaction de ses clients. Ainsi, plusieurs fois dans l’année, ils offrent des bons de réduction pour avoir une extension un peu moins chère.

    Autre petite astuce : une fois abonné et client chez eux, vous avez 50 % pour renouveler votre licence WP Rocket, et ce, jusqu’à la date anniversaire.

    Je vous fais profiter de mon expérience personnelle avec ce plugin. Vous avez oublié d’utiliser votre bon et votre abonnement n’est plus actif ? Il vous sera impossible d’obtenir la fameuse réduction de -50 %.

    Puisque j’ai fait l’erreur une fois, maintenant, je m’y prends à l’avance.  Et oui, j’ai renouvelé ma licence (mais aussi ma confiance) jusqu’en 2022.

    renouvellement licence code promo -50% wp rocket

    Preuve à l’appuie !

DESCRIPTION TECHNIQUE DE WP ROCKET

Comme je vous l’avez annoncé dès l’introduction, Wp Rocket se démarque de ses concurrents. En effet, ils proposent un florilège de fonctionnalités efficaces ET surtout fonctionnelles ! Car quand on paye, on veut des résultats rapidement. Aussi, ce plugin de cache pour WordPress a l’avantage d’être facilement paramétrable.

Inutile de savoir coder ou de passer des heures, WP Rocket est intuitif.

fonctionnalités WP Rocket

Source

WP ROCKET, un plugin de cache qui vous fait décoller

CONCLUSION

Esthétique 100%
Utilisation 100%
Fonctionnalité 100%
Prix 90%
Général 95%

PRIX

34
  • Acheté le:
  • 19 Décembre 201§
  • Prix constaté: 39$

Où trouver ce produit?

Il suffit de cliquer sur l’image

wp rocket

Inscrivez-vous à notre Newsletter 

JE M’ABONNE

Résumé
Date du test
Article testé
WP Rocket
Note
51star1star1star1star1star
Par |2018-11-14T23:12:08+00:00novembre 14th, 2018|Catégories : Blog avis produits: Jeux, Maison, Technologie, Services|0 commentaire

Laisser un commentaire