Apple tv 4eme generation: enfin la télévision

Des applications, des jeux, des vidéos et de la musique sur Apple tv 4

MES ATTENTES

Tout d’abord, comme vous tous (ou pas), je suis équipée d’une télévision (4K pour ma part) reliée à mon décodeur orange TV 4. A ce ceci, j’y ai connecté un home cinéma samsung htj5500, une xbox one, une wii U et un casque sony hw700ds. J’espère vous présenter tout ce beau monde rapidement dans un test totalement objectif. Outre le fait que je suis aussi équipée d’un iphone 7 plus et d’un ipad mini 2, je voulais accéder au contenu de mon nas synology ds415+ à travers une interface intuitive et un minium esthétique. En effet, ma tv est équipée de fonctions multimédia mais cela reste assez sommaire.

Ainsi avec la Apple tv 4eme generation, j’ai la promesse d’une interconnexion entre tous mes appareils Apple mais pas que. L’ouverture d’un apple store dédié à l’apple tv est la fonction qui manquait cruellement à ce produit. Je rêve secrètement d’un boitier principal qui me permet de regarder la tv, écouter ma musique, revoir mes séries préférées, d’une plateforme de jeu et le tout contrôlable par la voix. Ce test se base sur une apple tv 4 de 32go.

POINTS POSITIFS

  • Utilisation

    Rassurez-vous, même les novices arrivent à installer cette Apple tv 4eme génération. Il faut la raccorder électriquement et mettre un câble hmdi à votre tv ou à votre home cinéma. Pour un meilleur débit, vous avez la possibilité de brancher un RJ45 (je vous le conseille).

  • Esthétique

    Vraiment, apple connait parfaitement les secrets d’un packaging réussi et d’un design sans superflu. Visuellement, il ressemble à un petit carré tout noir aux bords arrondis avec sur le dessus le fameux logo de la pomme et inscrit TV en noir laqué. Le  doute n’est plus permis: c’est bien le boitier de apple tv 4. Une télécommande appelée humblement la siri remote est habillée aux couleurs de Apple tv 4eme generation: partie noir brillante où se trouve les boutons: siri, lecture/pause, + et –. Sur le haut, vous avez une partie plutôt mate où l’on retrouve la zone tactile appelé aussi surface touch, le bouton menu et le bouton pour revenir sur le accueil principal. Aussi, le derrière de la télécommande est gris chromé. Le cordon d’alimentation est aussi noir (et pas très long je trouve …) et un câble lightning vers usb pour recharger votre télécommande (ils auraient pu faire en noir aussi pour rendre le tout homogène). Le tout s’accorde à merveille. L’inconvénient du noir est que c’est salissant … attention aux poussières et traces de doigts.

    coffret de apple tv 4e generation
  • Fonctionnalité

    Pour moi, c’est la question qu’il faut se poser avant d’investir (oui je dis bien investir car à ce prix là, on y réfléchit à deux fois), mais quelles sont les fonctionnalités de cette apple tv 4 qui vont la rendre indispensable? Assez réfractaire à ce boitier pendant de nombreuses années, je vous avouerai que je ne voyais pas l’utilité de cette apple tv. Ok… je suis une apple addict, mais pas au point de jeter de l’argent par la fenêtre. Après avoir passé quelques heures à la fnac la valentine à marseille (je remercie le vendeur au passage !), j’ai sauté le pas et je l’ai prise. Avec plusieurs mois de recul, voici mon avis sur les fonctions:

    • Accéder à sa bibliothèque musicale grâce à un lien direct avec itunes: présence des tags et des pochettes
    • Des applications innovantes:
      • Plex: quel plaisir de retrouver le contenu de mon nas dans une interface graphique, intuitive et complète.
      • Infuse 5: ce lecteur est super et lit beaucoup de format audio comme le AC3, DTS et DTS HD.
      • Youtube: fini la corvée de recherche d’une vidéo avec un clavier. Cette application est pilotable de siri. Quel gain de temps.
      • Molotov: la grosse révolution … pouvoir regarder la tv, des replays, des booknates (émissions tv que vous aurez programmés pour enregistrer) tout ça visionnable à partir de son apple tv 4. Il est possible d’acheter des bouquets supplémentaires. A mon sens, c’est vraiment l’avenir de la TV.
      • Photos: En activant l’option partage à domicile, vous récupérer toutes vos vidéos, photos de votre bibliothèque sur votre apple tv. Possibilité de faire un diaporama pour un défilement automatique.
      • Siri: Avec homekit, tout devient connecté et vous pouvez gérer votre installation hue, assis tranquillement sur votre canapé avec votre télécommande siri.
      • Jeux; Quelques petits jeux sympas comme sonic, les mignons ou encore Shadowmatic (un jeu d’ombre).
      • Netflix: Pour les mordus de séries innovantes et originales. Le catalogue commence à devenir intéressant pour la france.
      • Air play: Avec un iphone 7 plus et une télévision Samsung ce n’est pas toujours facile de les faire communiquer. Fini le problème avec l’air play, car j’envoi tout le contenu sur mon boitier apple. Pour les vidéos, mon téléphone devient mêle une télécommande.
      • Apple Store: C’est la grande nouveauté ! En rentrant les coordonnées de votre compte, vous retrouvez vos applications de votre iphone ou ipad. Il y a un grand choix et dans toutes les thématiques: jeux, divertissement, forme et santé etc.

POINTS NÉGATIFS

  • Prix

    Vous commencez à avoir l’habitude avec les produits apple, le prix est la bête noir de beaucoup d’entre nous. Alors, oui ce sont des produits de qualité, oui les fonctionnalités sont super mais le prix fait mal. Il faut débourser 179€ hors promo pour acquérir ce boitier révolutionnaire de la télévision de demain. Avec l’expérience, je ne regrette strictement pas mon achat. Je peux jongler avec mon installation personnelle connectée et c’est un vrai bonheur.

DESCRIPTION TECHNIQUE DU CONSTRUCTEUR

Vue d’ensemble

L’avenir de la télé passe par les apps. Vous utilisez déjà des apps comme Netflix pour regarder la télé sur vos appareils mobiles. Désormais, vous pouvez également le faire avec les apps sur grand écran. Car l’Apple TV a été conçue en prenant en compte cette nouvelle donne. La télécommande Siri Remote et sa surface Touch vous permettent de trouver le programme qui vous plaît parmi toutes ces apps, sans effort. Et avec l’App Store, vous profitez de jeux et d’apps directement sur votre téléviseur et vivez des expériences conçues spécialement pour votre salon. Bienvenue dans le futur de la télévision.

Source

Quel est le concurrent de apple tv 4eme generation?

Si le budget ne le permet pas ou si l’univers apple (certes un peu fermé) vous horripile …Alors il y a deux gros challenger à la box apple tv.

  • Roku 4: Un boitier compatible 4K avec HDMI 2.0 et HDCP 2.2 alors que apple tv 4 ne fait que 1080p.
  • Chromecast ultra de google: Là aussi, vous pourrez lire du contenu 4K HDR (heureusement qu’il y aussi un port ethernet…). Contrairement à apple tv 4 et roku 4, la chromecast ultra est pilotable de votre smartphone grâce à l’application google home.

Ces deux box tv alternatives fonctionnent avec les principales applications comme netflix, plex ou youtube.

CONCLUSION

Esthétique 95%
Fonctionnalité 90%
Utilisation 90%
Prix 60%
Général 80%

PRIX

179
  • Acheté le:
  • 25 Janvier2016
  • Prix constaté: 179€

Où trouver ce produit?

Site officiel Apple

Résumé
Date du test
Article testé
Apple tv4
Note
41star1star1star1stargray

Laisser un commentaire